samedi 22 novembre 2014

Théâtre en français à Barcelone

Cours & stages





"Le théâtre ne peut disparaître car c'est le seul art où l'humanité se confronte à elle-même."




Magali, fondatrice du Théâtre Amalia, nous parle de 
l'esprit de ses cours de théâtre en français à Barcelone.

vendredi 21 novembre 2014

L'observateur modifie le résultat de l’expérience et par conséquent sa réalité



Changer ou créer sa réalité commence dans nos cellules, 
car notre identité y est gravée. 
 Pour changer, nous devons modifier nos cellules
 Faire évoluer notre comportement 
et 
notre façon d’interagir avec l’environnement.


Le cerveau se compose de cellules nerveuses, les neurones, qui forment le réseau neuronal avec ses nombreuses ramifications. Chaque connexion est liée à une pensée ou un souvenir. Le cerveau construit ses propres modèles à partir du vécu  
Comme le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il voit (le présent) et ce dont il se souvient (le passé), les mêmes réseaux neuronaux sont activés et travaillent ensemble. 


Chaque fois que le processus de la pensée s’interrompt, il affaiblit la réaction chimique correspondante et les neurones finissent par perdre leur pouvoir de connectivité. 

Abandonner un comportement nocif contribue à réduire le champ de sa réaction chimique.


Le changement consiste à laisser son ancienne identité derrière soi pour réfléchir à qui on pourrait devenir :
 un autre futur possible nous appelle !

  Le système nerveux possède une énorme plasticité et la possibilité d’évoluer, de se réinventer et de créer. 

Documentaire: Le Cerveau et la perception de la réalité

jeudi 20 novembre 2014

Dire au revoir

Se dire au revoir

Learn French with Video Episode "La rencontre fatidique" by LinguaTV (co...

La place de la concorde


Lisez le texte suivant, soulignez  les prépositions de lieu, puis dessinez de façon schématique un plan de la place

Vous arrivez de l'avenue des Champs Élysées, vous voici sur la Place de la Concorde. C'est une place octogonale de 84 000 m². C' est un des symboles de Paris!
Au centre, il y a un  obélisque vieux de 3 300 ans. Sur l'obélisque, il y a  des hiéroglyphes . L'obélisque est en fait un gigantesque cadran solaire !
Autour de cette immense place octogonale, vous découvrez à chaque angle , des statues, symboles des plus grandes villes françaises : Brest, Rouen, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.
Vous voyez les deux fontaines à droite et à gauche de l'obélisque ? Il s'agit de « la fontaine des mers » et « la fontaine des fleuves ». Le  thème de l'eau est omniprésent.
En face de vous, vous avez le jardin des Tuileries.
À droite, La Seine et un pont pour passer de l'autre côté .
À gauche, la place de la Concorde  donne sur la fameuse rue royale , au coin de la rue royale, à droite , l'hôtel de la Marine et en face, à gauche l'hôtel de Crillon.





Cap sur l'examen!

 SOURCE: SITE APPRENDRE À APPRENDRE - RÉUSSITE SCOLAIRE
DOSSIER: Comment bien se préparer à un examen?


       1 Définir une stratégie de révision
         (Voir la fiche: cliquez ici)
;;;;;2 Se motiver : savoir définir ses objectifs  
        (Voir la fiche: cliquez ici)

;;;;;3 Se motiver : Comment ça mache? Les astuces pour se motiver 
          (Voir la fiche: cliquez ici)
;;;;; 4 Se motiver : Comment se motiver selon sa personnalité ? 
         (Voir la fiche: cliquez ici)
;;;;; 5 Utiliser la carte heuristique
             (Voir la fiche: cliquez ici)
;;;;;6 Etre en forme (Voir la fiche: cliquez ici)
;;;;;7 Une bonne alimentation (Voir la fiche: cliquez ici)
;;;;; 8 Bien dormir pour être performant (Voir la fiche: cliquez ici)

mercredi 19 novembre 2014

À chacun son métier!

Regardez les BD de Luc L'emploi sur http://francois-s.over-blog.com

Peut-on mentir en entretien d'embauche ?

Publié le 17 Mai 2011
 
Kevin, le copain de Luc Lemploy, a décidé de suivre les conseils de ce dernier : ne pas raconter n'importe quoi pendant un entretien d'embauche.
 
Mais la vérité portera-t-elle chance au fantasque Kevin Vérytasse ?  


mardi 18 novembre 2014

Une année sans sucre

Le sucre est-il un poison?

Les enfants du XXIe siècle 5 fruits et légumes

Pub des Fruits et Légumes Frais - Kiwi

la respiration

VOCABULAIRE DE LA RESPIRATION

INFINITIFS
respirer
inspirer
expirer
descendre
monter
contracter
relâcher
gonfler
dégonfler
ADJECTIFS
profonde
lente
légère
naturelle
NOMS
le corps
le nez
la bouche
la gorge
le pharinx
le larynx
le diaphragme
la poitrine
le ventre
INFINITIVOS
respirar
inspirar
espirar
bajar
subir
meter/contraer
liberar/soltar
inchar
desinchar
 ADJETIVOS
profunda
lenta
ligera
natural
SUSTANTIVOS
el cuerpo
la nariz
la boca
la garganta
la faringe
la laringe
el diafragma
el  pecho
el vientre
AUTRES NOMS
l'air
la minute
le mouvement
l'inspiration
l'expiration
la relaxation
le conseil
la maîtrise
la séance
la technique
EXPRESSIONS
la séance de relaxation
la respiration abdominale
PHRASES
la poitrine se dilate
la poitrine se relâche
je gonfle mon ventre
je contracte mon ventre
le diaphragme se contracte
le diaphragme se relâche
OTROS SUSTANTIVOS
el aire
el minuto
el movimiento
la inspiración
la espiración
la relajación
el consejo
el dominio/el control
la sesión
la técnica
EXPRESIONES
la sesión de relajación
la respiración abdominal
FRASES
expando el pecho
relajo el pecho
inflo mi vientre
contraigo mi vientre
el diafragma se contrae
el diafragma se relaja







topelement1.jpg



1. La respiration profonde est plus efficace lorsqu'elle est faite par le nez.
images
Commencez par vous assurer que vos 2 narines sont propres et débouchées.
C'est le bon moment pour vous moucher, si besoin.
se_moucher.3.jpg

2. Ensuite expirez.
respiration-abdominale.jpg

3. Avec la bouche fermée, commencez à inhaler lentement et sans forcer par le nez.
images
Pour vous aider, imaginez vous en train de remplir d'air votre ventre en commençant par le bas.
8xoj5-sg_image002.jpeg


4. Maintenant, continuez à puiser l'air par le nez. Une fois que vous avez atteint une inspiration maximale, retenez votre souffle pendant 1 seconde ou 2

respiration-abdominale2.gif
5. Enfin, commencez à expirer, lentement et calmement, jusqu'à ce que vos poumons 
soient vides. 
Tirer sur la ceinture abdominale permet de s'assurer que les poumons sont vides de tout
l'air qu'ils contenaient.
images

6. Répétez ensuite ces étapes autant de fois que nécessaire et aussi souvent que vous 
en ressentez le besoin.

Tu fais aussi  un effort conscient pour relaxer aussi bien l'esprit que les muscles.
Pour que cela soit plus facile, tu essayes de te concentrer uniquement sur les tâches d'inspiration et d'expiration.

Tu peux essayez de fermer les yeux .
images






jeudi 13 novembre 2014

La pleine conscience à l'école

"L'introduction de la méditation a l'école devrait être inscrite au programme 
de l'éducation nationale. 
C'est de l'éducation préventive qui ne nécessite aucun moyen ni aucun poste supplémentaire et qui permettrait d'enrayer tellement de difficultés scolaires"
                                                                                Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne

La Pleine Conscience à l’ École

 

SOMMAIRE
Chapitre 1 Quatre histoires d’enfants …5
( Anthony - Rémi, Fabien et Will - Victor - les 3 ‘GS’ )
Chapitre 2 La pleine conscience et sa place possible dans l’éducation …. 12
Chapitre 3 La pleine conscience et sa boîte à outils pour l’école … 14
La pratique de l’arrêt
La respiration consciente
Les mouvements de pleine conscience
La méditation assise
La relaxation profonde
La méditation des petits cailloux
Les repas en pleine conscience
La pratique du renouveau
Des chants qui parlent de pleine conscience
Les entraînements à la pleine conscience
«Joyeusement ensemble»
Les touchers de la terre
Chapitre 4 Quelques mises en pratique personnelles …… 19
 En classe : Les pratiques d’attention à soi - La gestion des émotions - 
La sagesse au programme…………………………………….19
En classe transplantée …… 23
En petits groupes …… 25
Chapitre 5 Pratique personnelle et gestion du stress chez les enseignants...... 28
Chapitre 6 Relations avec les collègues …… 30
Chapitre 7 Origines de ma pratique, ressources et réseaux…… 32
Chapitre 8 Le grand rêve ...…34
L’Invitation du village des pruniers………36
ANNEXES
Annexe 1 Quelques chansons qui parlent de la pleine conscience ................. 39
Annexe 2 Le texte des 5 entraînements à la pleine conscience
(pour les adultes)  ……… 40
Annexe 3 Le texte de guidance de la relaxation profonde………42
Annexe 4 Le texte de guidance des touchers de la terre ……… 45
Annexe 5 Le texte de guidance pour la méditation des petits cailloux ……….. 46

Qu´est-ce que la Mindfulness, la Pleine Conscience, la Meditation?




  1. Quelle est la traduction de Mindfulness?
  2. À quoi sert-elle?
  3. Où est-elle enseignée?
  4. Que permet la Pleine conscience?
  5. Comment peut-elle être définie?
  6. Comment nous permet-elle d'optimiser notre bien être?

Marche méditative


marcher.jpg

C’est une technique dérivée du yoga Kundalini qui mélange le simple fait de marcher, de répéter un mantra et de respirer.
Marcher, compter, respirer et recommencer.
Le résultat est une méditation qui nous aide à mettre une sourdine à un bavardage mental, sans s’asseoir, sans tenter d’ignorer que votre nez vous démange…

C’est une autre façon d’appliquer la pleine conscience. Vous remarquez enfin ce qui se produit à cet instant, ici et maintenant, vous oubliez votre liste de choses à faire, vous oubliez de ressasser les évènements de la veille, vous êtes en contact avec l’instant, vous êtes là.

De plus, marcher est bon pour la santé. Une marche régulière renforce vos os, rééquilibre votre pression artérielle et votre cholestérol. En fait, les résultats d’une étude récente montrent que marcher 75 minutes par semaine peuvent ajouter deux ans à notre vie et marcher 64 minutes par jour rallonge cette même vie de 4 ans et demi.



  1. Portez votre  attention sur la respiration. Respirez lentement, profondément et doucement par le nez.
  2. Détendez-vous. Détendez votre mâchoire et surtout vos mains, et en un acte réflexe votre corps tout entier se détendra
  3. Marchez le regard orienté obliquement vers le sol. Ne pas placer le focus sur un objet particulier..
  4. laissez tomber les bras et les mains latéralement  et décidez quelle est pour vous la position la plus confortable. Les mains peuvent être en position de prière ou vous pouvez placer les mains devant le corps ou derrière.
  5. Faites attention à vos pensées,  regardez comme elles vont et viennent, mais ne vous attardez  sur aucune pensée. Dans cette méditation, il est important de prêter attention aux processus de la marche.
  6. Faites attention à vos pieds, sentez  comme ils se déplacent,  sentez chaque mouvement de chaque pied: la hauteur, le contact du talon, le contact avec la plante du pied, ... Prenez conscience de votre corps tout entier. Prêtez tout d'abord attention à un pied, puis à l'autre pied. 

walking-image.png

Ne confondez pas la marche de méditation avec la méditation d'observation de la réalité. Les deux sont une  marche, mais dans la  première on  centre son attention sur les pieds et dans la seconde on observe la réalité.
  1. Les pas doivent être court et le mouvement. lent
  2. Pour améliorer votre attention pouvez vous dire mentalement:
    1. "je soulève mon pied" en soulevant votre pied
    2. "j' avance " mon pied en avançant votre pied,
    3. « j'approche mon pied du sol » en approchant votre pied du sol
    4. "je pose  mon pied au sol " en posant le pied,
    5. "j'appuie la plante de mon pied" en laissant tomber le poids du corps sur ce pied.
puis faire de même avec l'autre pied.
  1. Une autre manière est de dire « droite» et de faire avancer le pied droit, et "gauche" pour déplacer le pied gauche.


CONSEILS
  • Pour que la marche devienne une méditation vous devez le faire lentement et  sentir plutôt que penser. Percevoir, c' est  voir, écouter, sentir, ... tout à la fois.
  • Pour commencer avec cinq ou dix minutes de pratique c'est assez. Ce qui importe est la qualité et être conscient du processus de la marche.
  • Si vous voulez chemin pour votre  marche vous en aurez assez avec  dix mètres . Vous pouvez marcher lentement dans un sens puis dans la direction opposée.

 

 

Marcher en Pleine Conscience dans la nature



Marcher est très bon pour le TDA/H 
 Le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout âge l'activité du cerveau
 La marche  amène de l'équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine, comme le montre le schéma ci-dessous :

Articles les plus consultés